Get the Flash Player to see this rotator.

Les vidangeurs de Bretagne

Depuis 2006, l’entreprise Les Vidangeurs de Bretagne est spécialisée dans la vidange de fosse toutes eaux et l’entretien de votre assainissement. Nous intervenons dans tout le Morbihan auprès des particuliers, des collectivités locales et des professionnels.

Les vidangeurs de Bretagne s’appuient sur un savoir-faire et sur des moyens techniques innovants pour vous proposer une offre complète en matière d’assainissement individuel et collectif.

Nous nous engageons à effectuer une prestation de qualité et assurer une proximité et une réactivité dans le but de répondre à vos attentes et vos besoins. A la suite de la vidange nous vous délivrerons un document justifiant le traitement des matières par un organisme agréé (Bordereau de Suivi de Déchets).

Nous vous proposons :

  • Vidange de fosses toutes eaux ou de fosses septiques, de bacs dégraisseurs, de puits filtrants…
  • Entretien et curage de vos canalisations et votre réseau (eaux usées/eaux pluviales)
  • Nettoyage de votre système d’épuration
  • Travaux d’assainissement et de réhabilitation
  • Contrôle d’étanchéité à l’eau pour vos canalisations et regards
  • Diagnostic vidéo des systèmes d’assainissements
  • Approvisionnement en pouzzolane, en produit activateur de fosse

Le tout avec un matériel adapté, dans le respect de l’environnement et de la réglementation !

Nous vous proposons également un suivi de dossier avec un rappel automatique pour la vidange de votre fosse selon vos souhaits ou en fonction des règles applicables dans votre commune (maximum tous les 4 ans, comme l’impose la réglementation).

Pour un devis ou des renseignements personnalisés, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de devis en ligne


Zone d'intervention

Zone d'intervention pour vos vidanges de fosses septiques

Nous intervenons sur une zone de 40 Kms autour de la commune de Baud.

Notre zone d'intervention peut évoluer, votre ville est un peu en dehors de notre zone, contactez-nous pour savoir si nous pouvons intervenir sur votre secteur.

Chiffres clés

Nos clients sont issus d'horizons divers. Voici la répartition de nos clients par catégories :

  • 60 % Particuliers
  • 30 % entreprises
  • 10 % collectivité

Nos références

  • Entreprises du BTP : SRB Construction, Maho construction, Loïc RIO TP, Offredo…
  • Hôtels / Restaurants : Hotel No Minoé, Restaurant Le Bonvallon, Restaurant La taverne…
  • Industriels : Ecofeutre SA, Bretagne Lapins…
  • Collectivités : Mairie de Guénin, Mairie de Languidic, Mairie de Camors, Maison de Retraite de Baud…

Réglementation

L’activité de vidange et de curage est règlementée par divers loi et décrets, notamment le décret n°97-1133 du 8 janvier 1998 et les arrêtés du 18 mars 2004.

La plupart des communes françaises - de plus de 2 000 habitants - doivent être raccordées à une station d'épuration, au plus tard le 31 décembre 2005. Elles doivent également installer, si elles n'en ont pas, un système de tout-à-l'égout auquel leurs habitants se raccorderont. L'objectif est de limiter les rejets sauvages pour maîtriser la pollution et préserver la qualité de l'eau dans la nature.

Pour des raisons topologiques ou de coûts trop, certaines communes peuvent continuer à faire le choix de l'assainissement individuel. Toutes les habitations non reliées au tout-à-l'égout doivent être équipées d'une fosse toutes-eaux reliée à un épandage sous-terrain.

Les communes doivent définir les zones d'assainissement collectif et les zones d'assainissement individuel avant le 31 décembre 2005. Chaque commune a l'obligation de créer à cette date un SPANC : un Service Public d'Assainissement Non Collectif. La création de SPANC est une obligation réglementaire issue de la Loi sur l'eau de 1992. Les missions des SPANC constituent un enjeu capital pour l'environnement et la santé publique. De plus, le SPANC s'inscrit dans un programme européen de préservation de la qualité des eaux.

Le contrôle des installations d'assainissement non collectif constitue la seule mission réglementaire que les collectivités ont l'obligation de réaliser :

  • contrôle de la bonne conception et implantation des installations neuves ou réhabilitées,
  • contrôle du bon fonctionnement et, le cas échéant, de l'entretien de toutes les installations.
    Les contrôles sont imposés par la Loi sur l'Eau et assurés par le SPANC.

Environnement

Les boues peuvent contenir divers contaminants, plus ou moins dégradables ou non-biodégradables. Si elles sont toxiques doivent être traitées et/ou stockées dans des conditions particulières conformément à la législation qui les considère tantôt comme un déchet, un déchet toxique ou un matériaux, selon leur nature et leur destination.
Les boues doivent avoir fait l'objet d'un traitement, par voie physique, biologique, chimique ou thermique, par entreposage à long terme ou par tout autre procédé approprié de manière à réduire, de façon significative, leur pouvoir fermentescible et les risques sanitaires liés à leur utilisation.

L’extraction de ces boues se fait donc par un prestataire agréé par l’état pour l’activité de vidange et de prise en charge du transport et de l’élimination des matières extraites des installations d’assainissement non collectifs.

La vidange et le curage se font par des procédés écologiques en utilisant uniquement un nettoyage à eau haute pression sans ajout de produits chimiques.